Comment traiter les réseaux sociaux en SNT ?

Un thème majeure de la SNT et l’un des plus intéressant à mon sens : les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

Je me rappellerai toujours de mon premier cours.

Je présente le programme à mes élèves et leur détaillant ce que nous allons voir sur cette année de SNT.

Fier de leur proposer des cours qui me semblent intéressant sur les réseaux sociaux, je leur dis : “Réseaux sociaux. Alors ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vour apprendre à liker, à faire un tweet ou à poster une photo Insta, vous savez déjà faire. J’ai tenté de vous faire un cours moderne et adapté à des jeunes de 15 ans.
Je vous parlerai de ce que vous utilisez : Facebook, Snapchat, TikTok…”

Et là, gros bug. Les élèves me disent “Mais m’sieur Facebook c’est pour les vieux ça !”
Coup dur pour le d’jeuns que je suis, je pensais sincèrement qu’ils utilisaient un peu Facebook. Grosse surprise : pas du tout, ou très très très peu… eh oui, Facebook est un réseau de “vieux” (vous savez, les gens de 30 ans..).

J’ai compris ce qui semble logique : dans le numérique comme dans la mode, il faut se détacher des pratiques des générations précédentes, adieu Facebook !fa

facebook-snt

Les graphes

Quel cours réalisé ? 
Les livres de SNT nous proposent beaucoup de contenu sur l’apprentissage des graphes relationnels : matérialiser des relations entre personnes, compter la distance qui sépare deux individus, etc.

Cela n’engage que moi, je trouve que cette approche est inintéressante sur le plan pédagogique : elle n’apprend rien aux élèves. Le seul point à retenir du traitement des graphes relationnels en SNT est, pour moi, celui visant à leur faire comprendre que nous sommes tous relié par un nombre très faible de relations.

Pour le reste, leur faire réaliser des calculs de distance de graphe et des matérialisations X ou Y n’est pas très intéressant.

Alors ? Quel cours réalisé

A mon sens, le cours portant sur les réseaux sociaux est utile pour sa possibilité à nous faire débattre avec nos élèves sur des sujets sociétaux qui les concernent ET pour aborder l’aspect fake news qui ne peuvent être vues dans un autre thème.

Je traite tout l’aspect comportement en ligne. Mon but étant de faire prendre conscience aux élèves que les mots qu’ils écrivent sur Internet restent. Ils peuvent impacter la personne qui les reçoit (positivement ou négativement) mais également les impacter eux : la e-réputation.

Nous traitons systématiquement les sujets de cyberviolence. L’idée n’étant pas de leur dire ce qui est bien ou mal en égrainant des exemples mais bien de leur faire comprendre ce qu’est la violence en ligne pour qu’ils sachent l’identifier et la combattre.