Grande crainte que de devoir faire la rentrée 2020-2021 avec des cours dispensés en visio sans pouvoir voir ses élèves
Enseigner en visio, je l’ai fais à partir de mi-Mars et du confinement.
Tout d’abord, j’ai hésité :
L’option 1 présente l’avantage de maintenir le contact avec les élèves en les voyant régulièrement mais à des inconvénients dont je parlerai plus tard
L’option 2 présente l’avantage que chacun avance à son rythme, mais vous perdez les échanges visuels avec vos élèves
Malgré ma réticence, mon lycée m’a demandé de réaliser des cours en visio, dans l’idée de perdurer ce que nous faisions en classe.
Un rdv fixe avec des cours ludiques et des exercices à faire en live, parfait sur le papier.
Dans la pratique : il manquait beaucoup d’élèves pour faire de la SNT, des classes à 80%, parfois 50% remplies et des élèves présent dont on ne peut controller l’attention étant donné que tous n’ont pas la webcam. L’ensemble de mes collègues ayant expérimentés le même phénomène, tous se sont repliés sur l’option 2.
Le vrai casse tête : vous savez pertinemment que bon nombre d’élèves de votre classe se moqueront totalement des cours que vous leur enverrez, c’est comme ça, il faut faire avec et essayer de les motiver plus que les autres.
J’ai donc réalisé des PDF qui condensaient les cours que je devais dispenser en classe pour qu’ils soient lisibles et compréhensif par tous. A ces cours, j’associais des exercices à rendre ainsi que des quizz ludiques que je créais en ligne.
Le reste du temps, je dialoguais avec les élèves via le chat de pronote pour leur apporter conseils, présence et pour leur demander si tout se passait bien pour eux.
J’ai eu un taux de retour de 85% sur l’ensemble de mes classes, j’ai dû prendre soin de bien relancer les élèves pour qu’ils n’oublient pas de me rendre le travail.
Soyons honnête et évitons la langue de bois consistant à laisser penser que le confinement n’a pas empêché la continuité pédagogique : pour la SNT et pour mon style de cours très dynamique et interactif, nous y avons perdu beaucoup.
Les élèves ne sont pas très motivés à lire des cours et à travailler de chez eux à plein temps, ils ont besoin d’un présentiel pour pouvoir capter la motivation à travailler que nous tentons de leur faire passer.
La visio pourrait être le bon remède mais pas à cet âge là.
De ces 3 mois de visio, la meilleure solution reste, à mon sens, le travail individuel à partir des cours transmis par le professeur avec un contrôle de qui rend quoi.