J’ai eu le plaisir d’emmener mes élèves de SNT dans une excursion passionnante à la découverte de la photographie numérique. C’était une expérience incroyable de voir leur enthousiasme alors qu’ils plongeaient tête la première dans le monde fascinant de la capture d’images.
Enthousiasme sous un ciel clément
Notre journée a débuté sous un ciel clément, et dès que nous avons débarqué avec nos appareils photo numériques, l’excitation était palpable. J’ai été impressionné par leur empressement à apprendre et à explorer.
Ensemble, nous avons exploré les bases de la photographie numérique, des réglages de l’appareil à la composition de l’image, en passant par la gestion de la lumière.
J’ai été assez surpris de voir leur sérieux. Je pensais que la majorité des élèves ne joueraient pas le jeu, mais si.
J’avais fais des groupes d’élèves, chaque groupe avait son appareil photo compact (Sony).
Un plongeon dans le passé : comparaison avec la photographie argentique
Ce qui a vraiment marqué nos esprits, c’est la comparaison entre la photographie numérique et l’ancienne méthode, l’argentique.
Grâce à la générosité d’un parent passionné de photographie qui nous a prêté un appareil photo argentique, nous avons plongé dans les mystères de la photographie traditionnelle.
Le processus de développement des photos dans la chambre noire (un grand merci à l’association “Tours d’Images”) a été une expérience à la fois magique et instructive. Cela a vraiment mis en évidence l’évolution et les avantages de la photographie numérique, tout en nous rappelant l’importance de préserver les méthodes traditionnelles.
L'Exploration numérique
Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la rapidité avec laquelle mes élèves ont assimilé les concepts et ont commencé à exprimer leur créativité.
Leur capacité à s’adapter et à expérimenter de nouvelles techniques était vraiment remarquable. Ils ont assez vite compris la gestion des 3 paramètres clés en photo : ouverture, vitesse, ISO pour avoir une bonne exposition.