La SNT EN CONFINEMENT

Pas facile de débuter l’enseignement d’une nouvelle matière et de se prendre un confinement dans les dents.

Enseigner en confinement

Cela fait maintenant 50 jours que nous sommes confinés. En tant que professeur, pas simple d’assurer un bon suivi pédagogique.

Il faut intéresser nos élèves pour qu’ils ne décrochent pas, il faut leur donner envie de travailler pour qu’ils ne se croient pas en vacance et pour ça, il est de notre devoir de proposer des contenus intéressants en distanciel… pas simple !

La SNT, c’est l’enseignement de l’informatique, cette matière se prête donc plutôt bien au format distanciel étant donné que la plupart des exercices et des travaux à réaliser sont à réaliser sur l’ordinateur.

Cours en visio ? Travaux à faire à la maison ? Quel format choisir ?

Pour ma part, je me refuse aux cours en visio. J’ai des classes de plus de 30 élèves, je ne pense pas qu’une visio pour dispenser mon cours d’une heure et demi serait pertinent. Certains seraient absents, d’autres feraient autre chose en écoutant d’une oreille distraite et je ne serai plus là que pour assurer la garderie l’espace d’une heure trente. Hors de question.

confinement-snt-lycée

Comment faire ?

Pour ma part, je conçois des PDF de 6 pages et une dizaine de questions. Cela équivaut à une heure et demie de travail en classe.

Je fais des PDF construits, ludique, reprenant le travail que nous aurions fais en live.

Mes élèves ont 14 jours pour me rendre le travail, cela me permet ainsi de quantifier qui fait quoi et comment.

Sur une classe de 30, je me retrouve avec une moyenne de 6 élèves qui n’ont pas travaillé, acceptable et certainement moins élevé que le taux d’absence d’une cours en visio.

En ce qui concerne la SNT, la difficulté reste de leur faire des démonstrations informatiques. Nous sommes actuellement sur un thème mêlant python et photographie et malheureusement, je ne peux leur montrer comment travailler.

Je leur ai donc fais installer EduPython à la maison, le logiciel est gratuit. N’hésitez pas à les faire travailler sur différents logiciels. Ils sont débrouillards et sauront l’utiliser s’ils s’en donne la peine car, en ce moment encore plus que d’habitude, tout n’est qu’histoire de motivation !