La SNT en classe de seconde

J’ai entamé l’enseignement de SNT sur une classe de seconde à Niort. Comme mes collègues, je n’avais aucune idée du déroulé d’un cours de cette matière étant donné que 2019 était son année de création au lycée.

C'est parti pour un an de SNT !

Informaticien depuis 10 ans, j’ai enseigné à “droite à gauche” à l’université pour apprendre les joies du codage et de l’informatique aux jeunes bacheliers puis j’ai bifurqué vers l’enseignement en BTS SIO après avoir obtenu mon CAPET.

C’est à ce moment que la SNT pointe le bout de son nez. Idée géniale à mon sens, ENFIN de l’informatique au lycée, c’est pas trop tôt !

Avec autant de métier dans l’informatique, comment pourrait-il être envisageable qu’il n’y en ait pas au lycée .. ? Encore faut-il savoir comment l’enseigner sans noyer ses élèves dans la technique ..!

Rentrée 2019, me voilà prof de SNT avec comme base de départ : Internet, le web, les réseaux sociaux, les données structurées, la géolocalisation, l’informatique embarqué et ses objets connectés, la photographie numérique …

Vous les avez reconnus ? Ces 7 thèmes propres à la matière qui nous servent de fil rouge pour l’année !

Ces thèmes sont très généralistes et permettent d’aborder la SNT de manière transversale.

Beaucoup de collègue voient la SNT uniquement comme un cours de programmation Python ce qui représente, à mon sens, une grave erreur.

Une classe de seconde ne sera pas passionnée par l’apprentissage pur et dur du code informatique. Elle veut des cours de culture générale liée au domaine de l’informatique et c’est ce que permettent les thèmes de la SNT.

Les thèmes

Internet : permet de faire un balayage complet sur le fonctionnement du système internet et la configuration d’un réseau.

Web : l’exploration des URL, de l’affichage des pages internet et de la programmation HTML et CSS.

Les réseaux sociaux : à mon sens,  il faut traiter cette partie d’un point de vue purement social et non leur faire un cours sur l’utilisation des réseaux sociaux d’un point de vue technique. L’idée est de les faire réfléchir sur leur consommation personnelle des réseaux.

Les données structurées : cette partie servira à leur présenter le concept de base de données et à les sensibilisé sur le stockage des informations personnelles.

La géolocalisation : une partie très courte. Elle permet de leur faire prendre conscience du fonctionnement de la géolocalisation dont ils disposent tous sur leur smartphones.

L’informatique embarqué et ses objets connectés : un thème qui leur présentera le concept d’informatique connecté avec ses utilisations quotidiennes telles que la voiture connectée, les robots, etc.

La photographie numérique : un thème intéressant et plutôt ludique qui les introduira au principe du pixel et de l’image numérique.

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Que l’année soit bonne pour tous les professeurs de SNT en classe de seconde !

Il y a grande possibilité de s’amuser avec cette matière qui les touche de très près, ne vous limitez pas !