L'apprentissage du Pyton en SNT

Cela doit faire autant peur aux élèves qu’aux professeurs : comment c’est Python en seconde ?

Python, c'est quoi ?

C’est un langage informatique utilisé essentiellement pour manipuler des grosses données : transferts bancaires par exemple.

Mais à quoi cela sert-il en seconde de faire du Python ?

LA question existentielle posée par beaucoup d’élèves est de savoir à quoi sert ce que nous leur enseignons.

Dans le cas de Python, compliqué de leur répondre que c’est pour qu’ils deviennent développeur Python après le bac, cela ne concerne qu’un faible pourcentage de la classe.

Alors, à quoi ça sert ?

Je n’attends pas d’avoir la question pour aborder le sujet. Comme je l’indique dans le premier cours du thème Python (que vous pouvez acheter sur ce site), je commence la session en expliquant que l’utilité du lycée, c’est de tester avant d’en faire un métier.

L’idée n’est pas que les élèves développent un logiciel Python à la fin de l’année ni même qu’ils se souviennent des commandes informatiques à l’issu de la terminale mais bien de goûter à la programmation informatique.

Je demande systématiquement à chaque classe : “qui a déjà codé ici ?”. La réponse est toujours la même en seconde : personne, pas même un curieux.

cours-python

Manger du Python

Avant de savoir si l’on veut se resservir, il faut goûter.

Python est donc THE occasion de leur faire tester la chose avant de parler de 2 ans post-bac pour en faire un métier. C’est la seule occasion qu’ils auront à l’école de tester la programmation informatique présente dans tant de cursus post-bac, pas mal de savoir si l’on aime ça avant de se lancer !

Ainsi, je leur présente le cours en leur expliquant que l’idée n’est pas de retenir tout par cœur, sauf pour le contrôle Python, bien sur.

Après avoir fait une présentation du métier de développeur web (en quoi ça consiste, quel salaire, etc), je leur explique que s’ils aiment résoudre des problèmes, l’informatique devrait leur plaire.. pour les autres, ils sauront qu’ils ne sont pas intéressé par l’informatique.

Une année en Python

Sur les 4 classes (donc 8 demi groupe), mes cours de Python ont bien été reçus. Quelques élèves un peu râleur ont bien émis quelques réserves “c’est trop dur monsieur”, mais ils se sont vite pris au jeu de devoir résoudre des problèmes.

Fierté personnelle, cela a ouvert le champ des possibles à 3 élèves sur mes 120 qui sont venus me voir à la fin de cours pour me dire qu’ils avaient adoré coder et qu’ils se verraient bien en faire un métier et c’est à ce moment là que le professeur qui enseigne Python peut se féliciter de son travail !