Ce soir, j’ai reçu un mail d’une collègue (elle se reconnaîtra) qui va peut-être commencer à enseigner la SNT en seconde au lycée. Elle m’a posé une question que je trouve à la fois simple et complexe : quelles sont vos inspirations ?
C’est une question fondamentale, car elle touche à la manière dont j’ai conçu et développé mes cours de SNT, disponibles sur mon site. Voici une réflexion sur ce parcours et sur ce qui m’a inspiré tout au long de cette aventure.
Mon parcours commence avec une formation solide en informatique. C’est là que j’ai acquis les connaissances fondamentales nécessaires pour comprendre les concepts techniques que j’enseigne aujourd’hui.
Ces années d’étude ont été marquées par une rigueur académique et une exploration profonde des sujets qui constituent le cœur de la SNT, comme l’algorithmique, les réseaux, la programmation, et la culture numérique.
Après ma formation, j’ai eu la chance de travailler en tant que développeur web. Cette expérience pratique a été cruciale.
Elle m’a permis de voir comment les concepts théoriques que j’avais appris se traduisaient dans le monde réel. J’ai pu comprendre les défis et les opportunités que présentent les technologies numériques.
Ce qui a vraiment transformé mes cours de SNT, ce sont vos retours.
Dès le début, j’ai partagé mes idées et mes premiers cours avec d’autres enseignants à travers ce site internet. Vos retours, vos critiques constructives, et vos idées ont été essentiels.
Grâce à vos, j’ai pu affiner mon approche, améliorer mes supports pédagogiques, et découvrir de nouvelles manières d’aborder certains sujets.
Vos expériences et vos perspectives variées ont enrichi mes cours de manière significative. En écoutant vos besoins et vos suggestions, j’ai pu créer des ressources pédagogiques plus complètes et plus adaptées aux réalités de l’enseignement en classe.
Aujourd’hui, mes cours sont une synthèse de tout cela : ma formation académique, mon expérience professionnelle, et les précieux retours de mes collègues. Ils représentent un équilibre entre théorie et pratique, et sont conçus pour être à la fois informatifs et engageants.
Chaque cours est pensé pour offrir aux élèves une compréhension claire et pratique des concepts numériques, tout en leur montrant comment ces concepts s’appliquent dans le monde réel. Cette approche permet non seulement de captiver leur intérêt, mais aussi de les préparer aux défis du monde numérique moderne.
Merci à vous !